Séance cocktails : Google PANDA et Google Analytics | Actualité  Amoks  
   
  Envoyer à un ami      
 
 
RECHERCHE AVANCÉE   ::
THÈMES  
Indifférent Nouveaux budgets Lancement & Mise à jour News de l'agence Les articles en lecture A ne pas manquer, oublier ! Maintenance & Incidents
 
 [ Séance cocktails : Google PANDA et Google Analytics ]  
 
::   DERNIÈRES NEWS
début précédent 3 4 5 suivant fin
Articles 25 à 32 (332 au total)
 
L'ACTU EN DÉTAIL   ::

Séance cocktails : Google PANDA et Google Analytics




 
INFOS
THÈME : Les articles en lecture
DATE : 22-Aou-2011

Le Jeudi 11 aout 2011, une mise à jour Google Analytics a eu lieu alors que, presque au même moment, (le lendemain - vendredi 12 août) Google PANDA est déployé en France.

Pourquoi est ce que celà est dérangeant pour ne pas dire contradictoire ? Parce que le Cumul de ces deux mises à jours peuvent avoir des effets divergeant et vous laisser à une mauvaise interprétation de vos résultats dans Google Analytics.

Impact Google Analytics
Pour faire simple : la définition d'une "visite" n'est plus la même. Un visiteur peut faire plusieurs visite sur un site (on parle alors de session) Ces sessions ne prennent désormais plus fin lorqu'un visiteur ferme son navigateur puis reviens sur le site. A l'inverse, une session change lorsque je visite le site à partir d'un autre support (s'il est précisé). Ces modifications auront tendeances à accroitre le nombre de vos visites (plus d'info sur ce billet - en anglais)

Impact Google PANDA
Pour faire simple : Il s'agit d'une mise à jour de l'algorythme de recherche et d'indexation de Google ; toujours dans le but d'améliorer les résultats qui vous sont présentés. L'objectif de ce filtre supplémentaire est d'assurer une plus grande visibilité aux contenus « originaux, uniques et de qualité » et de s'attaquer aux sites pratiquant notamment le « spamdexing » (un ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs sur la qualité d'une page ou d'un site afin d'obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats des moteurs). Les principales cible de cette MAJ sont les comparateurs de prix et les fermes de contenus, mais l'impact final s'est joué au cas par cas (voir le billet sur search metrics :Mise à jour Panda en France – Gagnants et Perdants). Ces modifications sont à surveiller, elles ont pu avoir un impact sur votre visibilité à la hausse comme à la baisse ! 

Conclusion, exemple à l'appui >
Admettons que vous animez un forum. Celui-ci est vivant, vos internautes sont actifs, le site va génèrer de nombreuses visites recurrentes. Google Analytics suite à sa mise à jour risque de vous dire que vous faites davantage de visites (ce qui n'est pas vrai, c'est la définition d'une visite qui a changé). En parrallele, Google PANDA vous pénalise pour certaines de vos pages à cause de contenu de maigre qualité. Dans cet exemple, vous aurez l'impression d'avoir autant de visites, alors que vous en faites moins, et seul le calcul pour arriver à ce resultat change.

Conseil : Avoir plusieurs outils d'analyse statistiques, un USER-centric (type google analytics, XITI) et un autre type SITE-centric (type Awstats) pour comparer les résultats.

Google procède régulièrement à de nombreuses mises à jours.
Pour n'en citer et retenir que quelques unes parmi les dernières :
   - Relooking intégral (des pages de résultats comme des services annexes)
   - Google INSTANT (voir notre article "une bataille au caractère près")
   - Google + 1 (à ne pas confondre avec Google plus - encore différent !)

Les impacts de ses mises à jour comme le montrent ce billet peuvent radicalement bousculer vos résultats ou le comportement des internautes. Ils est donc essentiel d'assurer ponctuellement une vieille technologique pour rester au mieux informer des évolutions à ne pas manquer !


   
  ::ACCÈS MEMBRES
Identifiant
Mot de passe
AGENCE |CLIENTS |PORTFOLIO |DOMAINES DE COMPÉTENCES |CONTACT     Haut de page
     
Copyright © 2000-14 Amoks | Tous droits réservés | version 4 +++
Plan du site | Mentions légales | RSS | Design by Amoks